80 logements / Obernai // 2012

80 logements / Obernai // 2012

Maîtrise d’ouvrage: OPUS 67 — Objet de l’opération: Construction de 80 logements à Obernai — Mission: maîtrise d’oeuvre etudes de conception — Equipe: Paysarchitectures – Gilles Brusset + E&F Architect — Coût +surface: 7 000 000€ — Période: livré 2012

 

Les allées collectives se déroulent en un ruban de béton clair circulant librement entre les masses bâties, qui épouse la dénivelée du terrain naturel et s’empare des grandes dimensions de l’étendue disponible. Le principe d’implantation de ce ruban réside dans son détacheme11t des bords, sa mise à distance des limites de propriété, des espaces privatifs, des bâtiments et des voiries. Le cheminement de la trame assure la continuité de l’espace collectif par l’articulation les différentes perspectives entre elles et sa capacité à proposer au regard une échappée possible en chaque lieux du projet.

 

gbrusset-80 logements Obernai- 02

 

A la mesure nécessaire et suffisante des passages et croisements des circulations douces, la ligne claire du projet est sans bordures et jouxte des étendues de graviers, des masses de haie arbustives et des surfaces de stabilisé. La proximité immédiate de surfaces perméables et ce dimensionement au plus juste de la surface imperméable du projet permet un ruissellement des eaux de pluie infiltré directement, ce qui limite les matériaux et travaux d’assainissement. La générosité des espaces n’en est pas moins assurée par les dilatations qu’offrent les étendues de gravier et de stabilisé dans les différents lieux propices du projet.

 

 

 

 

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*