Maîtrise d’oeuvre de la ZAC Bourgbarre Nord / Bourgbarre // 2015

Maîtrise d’oeuvre de la ZAC Bourgbarre Nord / Bourgbarre // 2015

Maîtrise d’ouvrage: Territoires publics / Rennes métropole — Objet de l’opération: Aménagement d’un parc d’activité — Mission: Etude prealable + maîtrise d’oeuvre complète — Equipe: En co-traitance avec P.Robaglia architecte-urbaniste + Arbor&Sens + EGIS — Coût +surface: 5 000 000€ /45ha — Période: chantier en cours 2015

Le site et son territoire nous sont donnés à lire par le travail des paysans. La maîtrise du territoire et la lisibilité de ses structures est ici largement issue de l’agriculture qui a mis en place une dialectique espaces ouverts (cultures) / espaces couverts (boisements).

2013 01 25 COPIL-NOIR.indd

gbrusset-zac bourgbarre-11

Stratégie de plantation spécifique: Plusieurs milliers d’arbres sont plantés en bosquets sur des emprises généreuses, en resonance avec les dimensions des boisements existants. Les bassins de rétentions des eaux de ruissellement des voiries sont conduites sur 6 bassins de rétentions entièrement boisés d’essences adaptées au milieu humide. Ces bassins se caractérisent par un sous bois semé de prairie fauchée deux fois l’an. Les boisements humides sont colonisés à terme par une végétation spécifiques aux zones humides. Les essences composants les boisements sont : l’aulne, le saule blanc, le peuplier, le frêne, le saule marsault. Les prescriptions pour les parcelles privées confortent le parti des espaces publics: les implantations des haies arborées sur limite de parcelles sont prescrites selon la direction nord/sud générale du projet.

2013 01 25 COPIL-NOIR.indd

2013 01 25 COPIL-NOIR.indd

Dialectique végétal / minéral: les typologies de boisement existantes et les visites de carrières proches du site ont orienté un parti de projet très clair:  les qualités de lumières et de granulométries variées du granit bleu, utilisé en blocs, pierres, graviers et sable sont mises en relation avec les textures et d’espace des masses boisées et bosquets.

2013 01 25 COPIL-NOIR.indd

Exemple de mobilier efficace, durable et peu onéreux.

2013 01 25 COPIL-NOIR.indd

Recyclage des typologies obsolètes: Sur 400mètres, l’ancienne route est reconvertie en chemin piéton / vélo.  L’enrobé de l’ancienne voirie est échancré sur ses bords pour laisser place à de nouvelles emprises végétales.

gbrusset-bourgbarre 02

PHOTOGRAPHIE DU  SITE PRE-EXISTANT……………………………………………………………………………………………………………………………………………

gbrusset-bourgbarre-existant 00

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*