LAS PIEDRAS DEL CIELO /// SCULPTURE JOUABLE // POITIERS / 2017

LAS PIEDRAS DEL CIELO /// SCULPTURE JOUABLE // POITIERS / 2017

Lieu:Poitiers — Commanditaire:Ville de Poitiers — Commande: 1% artistique du groupe scolaire Pablo Neruda — Matériaux: pierre calcaire — Conception: Gilles Brusset artiste — Réalisation: Carrière de la Vienne — Période: 2018

Le sol vivant est le socle de l’oeuvre – L’oeuvre ‘las piedras del cielo’ est une sculpture minérale. Son socle est l’emprise végétale du parvis du groupe scolaire Pablo Neruda. De la délimitation du sol naturel pré existant émergent quelques monolithes de pierre calcaire sont simplement empilés les uns sur les autres à la façon d’un jeu de géants .

Du chaos originel émergent les lettres du prénom du poète. Selon les points de vues, les lettres sont lisibles ou non. Leur assemblage en mot se réalise depuis le chemin qui amène au groupe scolaire . Ce mot est le prénom du poète, Pablo. Il salue l’arrivée des enfants à l’École.

Sous sa forme brute, érodé ou sculpté par les éléments, levé par les premiers hommes, appareillé par les savoirs faires, le socle géologique calcaire émerge sous différentes formes et distribue ses couleurs et textures dans les paysages.

 

Las piedras del cielo est le titre d’un texte de Pablo Neruda portant sur les pierres précieuses , associé dans un ouvrage à celui de las piedras de Chile, qui évoque quand à lui la puissance contenue dans les vielles pierres de la cordillère des Andes. Le poète de la terre, des arbres, de l’eau vagabonde, des volcans, des murailles, de l’air, des minéraux et des végétaux, de la nature exubérante et des constructions humaines est évoqué par une oeuvre qui donne à toucher et à ressentir les forces originelles de la création du monde physique.Désigner le poète par son prénom réfère à l’homme en tant qu’homme qui a su laisser vivre avec lui l’enfant qu’il a été. La présence des lettres de son prénom dans l’espace lui fait une place au sein du monde de l’enfance du groupe scolaire auquel il vient rendre visite. Merci Pablo, salut Pablo, c’est un ami sur le chemin de l’École.

 

 

 

PHOTOGRAPHIE DU  SITE PRE-EXISTANT ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*