23 04 2016 / CONCOURS // LES COQUILLES // ART ET LOGEMENT SOCIAL /// OEUVRE PÉRENNE //// SARAN ///// 2015

23 04 2016 / CONCOURS // LES COQUILLES // ART ET LOGEMENT SOCIAL /// OEUVRE PÉRENNE //// SARAN ///// 2015

Lieu: Saran — Commanditaire: Vallogis Valloire Habitat Action Logement — Artiste: Gilles Brusset —Commande: Création d’une oeuvre d’art pérenne au sein d’une résidence — concours — Matériaux: Terre cuite — Période: 2015

gbrusset-coquilles-07

Matériau de l’oeuvre : la terre cuite

Le matériau des sculptures est lié à la géologie et à l’histoire spécifiques du site de la Montjoie – L’oeuvre est une interprétation contemporaine de l’ histoire qui a façonné le site.

gbrusset-coquilles-01

Motif de l’oeuvre: l’enclot (ou coquille)

L’enclot, limite entre espace collectif et jardin domestique:  Les 81 sculptures composent le parterre des coquilles par le déroulé de leurs arabesques. Elles délimitent au sol des parcelles numérotées et proposées aux habitants selon leur appartement..

gbrusset-coquilles-05

Typologie de l’oeuvre: le parterre de broderie

Le parterre : La typologie historique du parterre de broderie ou du labyrinthe est réinterprétée de façon contemporaine. Elle est présente dans de nombreux chateaux de la vallée de la Loire (par exemple Villandry) dont, venant depuis Paris, le site marque l’entrée. La mise en place de cette composition plastique est à l’échelle des bâtiments et du territoire de Saran. Elle constitue un pendant paysager à l’architecture, confère une dignité, un caractère d’exception et une identité spécifique au lieu.

gbrusset-coquilles-04

Invitation à jardiner

Au moment de la remise des clefs de leur appartement, les clefs de chaque jardin-coquille seront confiées aux habitants. Les quelques m² de terrain qui leur sont dévolus pourront être cultivés librement selon les désirs et les gouts de chacun. La sculpture du parterre des coquille est en ce sens un regroupement de jardinets, un grand jardin partagé.

Le sol de la parcelle dédiée à chacun des appartements sera couvert par le paillage minéral qu’il suffira de dégager ponctuellement afin de réaliser les plantations.

 gbrusset-coquilles-06

MP_1%artistique_SARAN_2015-v03

PHOTOGRAPHIE DU  SITE PRE EXISTANT……………………………………………………………………………………………………………………………………………

 gbrusset-coquilles-existant

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*