‘’Mille points de vues ‘’ / projet artistique – dispositif optique de mise en scène de la ville en chantier // Saint Ouen /// 2015

‘’Mille points de vues ‘’ / projet artistique – dispositif optique de mise en scène de la ville en chantier // Saint Ouen /// 2015

Lieu: Saint Ouen — Commanditaire: Sequano Aménagement — Concepteurs: Gilles Brusset artiste plasticien + Atelier Coup d’éclat conception lumière — constructeur: Atelier EEM —Commande: projet artistique éphémère (3 ans) pour la rue des Bateliers — Matériaux: contreplaqué extérieur + lentilles optique — Période: 2015

Le projet artistique comme jeu d’optique et support des curiosités

Le projet artistique peut conférer aux lieux traversés une certaine dignité, symboliser et rendre appropriables les transformations en cours. Le temps des chantiers devient alors un temps vivant qui offre dés à présent, sans attendre l’accomplissement global et définitif, des qualités aux habitants.

NOTE DE PRESENTATION-SAINT OUEN-v3.indd

Mille points de vues

Un passage le matin et le soir des jours de la semaine pendant cinq ans représente 1250 traversées de l’aménagement provisoire de la rue des Bateliers. A chacune de ces traversées nous proposons un point de vue spécifique sur la ville en chantier, un percement d’une des 2 faces de la sculpture, dénommé lorgnette. Les 2 palissades perforées sont des rubans de papier à musique. Leur surface blanche est une plage de silence dans le bruit visuel de la ville.

 

NOTE DE PRESENTATION-SAINT OUEN-v3.indd

Un point de fuite

L’orientation univoque et le tracé en ligne droite de la rue des Bateliers est une figure du projet artistique. Il prend à partie la typologie du corridor pour faire de sa traversée une expérience esthétique et ludique quotidienne.

 

 

NOTE DE PRESENTATION-SAINT OUEN-v3.indd

lorgnette /lɔʁ.ɲɛt/ féminin

Petite lunette d’approche dont on se sert pour voir les objets plus ou moins éloignés.

NOTE DE PRESENTATION-SAINT OUEN-v2.indd

 

Voir autrement, un moyen d’appropriation et de découverte

Chaque lorgnette est spécifique par sa situation et ce qu’elle donne à voir. Un certain nombre d’entre elles sont équipées de dispositifs optiques qui modifi ent sensiblement la perception du paysage en arrière plan: lentilles optiques, miroirs circulaires, cadrages.

 

NOTE DE PRESENTATION-SAINT OUEN-v3.indd

 

Se protéger du chaos mais satisfaire sa curiosité

A l’unicité du point de fuite de la rue des Bateliers, dont le projet artistique exploite les qualités de simplicité, nous proposons d’adjoindre une multiplicité de points de vus transversaux choisis.

 

NOTE DE PRESENTATION-SAINT OUEN-v2.indd

 

Temporaliser la perspective

 Les différentes échelles de séquences et rythmes assurent autant de point de repères, d’étalonnages des déplacements.

 

gbrusset-mille points de vues 09

 

Faire une place au regard de chacun

La construction des points de vus permettra d’apporter du détail, de faire une place à l’individu dans un décor généraliste qui semble l’exclure (grues, terrains décapés, chantiers, palissades de centaines de mètres, cpcu, etc.). Chaque cadrage fait du passant l’observateur unique (croit-il) du spectacle de la ville en chantier.

Une oeuvre évolutive qui n’est pas tant un objet à contempler qu’un dispositif optique à l’échelle de l’éco quartier. Le sujet principal est le paysage de la transformation  en arrière plan de l’oeuvre.

 

 

PHOTOGRAPHIE DU  SITE PRE-EXISTANT…………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

\Ds-ramponeaupaysarchitecturesPAYSARCHITECTURES2_PROJETSP_

 

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*