Sélectionner une page
Le sol des espaces extérieurs est une surface unifiée circulant entre les îles jardinées et les masses bâties. Un asphalte coulé et le sol souple épousent les ondulations topographiques du site et accompagne les mouvements des visiteurs, en continuité avec les espaces publics de la rue Ménilmontant.

 gbrusset-menilmontant-tryptique-bd-02

Le sol, potentielle marelle, est un paysage pour les enfants.

Les jeux de lignes, points et surfaces se lisent comme une écriture du mouvement. Des jalons dans la conquête de l’espace (Apprentissage de la marche). La technique parisienne de gauffrage (marquage des bateaux) est réinterprétée sur les surfaces d’asphalte.

 

 

gbrusset-menilmontant-05

 

gbrusset-menilmontant-04

 

gbrusset-menilmontant-03

 

gbrusset-menilmontant-chantier-bd-03

 

Le jardin de la crèche est  conçu comme une maquette du site de la colline de Ménilmontant.

Une série d’îles, de collines, d’incurvations ou  de dessins au sol dessinent au jardin un horizon enveloppant. La topographie  dans laquelle évoluent les enfants donne une lecture tangible de l’espace grâce aux repères altimétriques et aux lignes d’horizons à leur hauteur (40 à 90cm) dessinées par les émergences souples et douces des formes des îles et collines au sein du jardin de la crèche. Les niveaux de leurs lignes de crête donneront aux nourrissons et aux jeunes enfants des repères de hauteurs qui permettent de se mesurer à l’espace au sens propre. Les éléments classiques de jeux, de bacs à sables, de mouvements de sols engazonnés ou de sol souple sont soumis au principe de cette géographie imaginaire, unifiés dans le mouvement d’un paysage à l’échelle.

 

gbrusset-menilmontant-chantier-bd-02

 

 

 

PHOTOGRAPHIE DU  SITE PRE-EXISTANT……………………………………………………………………………………………………………………………………………

gbrusset-menilmontant-existant 00