Sélectionner une page

Prises dans l’écoulement de l’eau libre de l’aqueduc de Retz, une collection de pierres est sortie du sol pendant la journée « portes ouvertes » du lycée agricole de Saint-Germain-en-Laye.

Bien alignées et rassemblées par groupes de formes, couleurs et textures, elles donnent à lire la forme et l’horizontalité du monument historique de l’aqueduc en soulignant le profil de la voute souterraine, jusque-là peu repérable hormis par le mystérieux ‘Regard Dauphine’, datant de 1797.

L’alignement de pierres, figure première du marquage du territoire par les hommes, donne ici à voir au visiteur des échantillons de matériaux utilisés par les étudiants pour les exercices de mise en oeuvre de sols, éléments de maçonneries, etc. La présence des échantillons minéraux alignés fait explicitement référence à l’ouvrage de la voute souterraine, assemblage remarquable au service d’un ouvrage paysager majeur, longeant les courbes de niveau sur six kilomètres. La sculpture met en valeur la présence de l’ouvrage historique, dissimulé sous son tapis d’herbe.

Par la répartition des pierres, leur séquençage et leur rythme, elle figure l’écoulement gravitaire de l’eau dans l’aqueduc.

gbrusset-materiaux gravitaires 01